Alimentation

Alimentation Durant les 9 mois de votre grossesse, votre alimentation est directement responsable de la croissance et le bon développement de votre enfant. Bien entendu, vous ne devez pas manger pour deux, mais mieux manger et de tirer profit de cette période pour retrouver de bonnes habitudes alimentaires, car pendant ce temps, votre bébé va prendre en vous beaucoup de nutriments indispensables pour sa croissance.

Vous devez donc suivre une alimentation équilibrée et variée, qui vous donnera tout ce dont vous et votre enfant avez besoin, incluant vitamines et oligoéléments. La prise de supplément suppléments n’est pas nécessaire, sauf pour certains cas, sur prescription de votre médecin traitant.

Une femme enceinte devrait manger/boire chaque jour 4 produits laitiers (environ 1 000mg de calcium), 5 fruits ou légumes, 2 portions de protéines, 15 à 30 ml d’huiles variées, 1,5 litre d’eau.

A titre indicatif, voici un exemple d’alimentation équilibrée:

Au petit déjeuner, un laitage, des céréales sans sucre, un morceau de pain, un ou plusieurs fruits frais (ou un jus ), thé ou café.

Au déjeuner, privilégiez un repas léger, avec une salade, pain, biscottes, une viande/poisson/oeufs et de légumes.
Fromage, dessert.

Pour le goûter, un laitage, des céréales ou du pain .

Au dîner, une salade/crudité, un morceau de pain, viande, poisson ou oeufs et des légumes.
Un laitage, un fruit et du pain.

Eviter les sucres rapides (pâtisseries).

Apports nutritionnels conseillés en vitamines et oligo-éléments :

apports nutritionnels

Le calcium :

Pendant la grossesse, le calcium est essentiel pour l’équilibre de votre organisme. Le foetus a besoin de 300mg de calcium par jour et pour assurer un apport quotidien de 1200 mg, au lieu des 900 mg habituels, un produit laitier est donc recommandé à chaque repas.

Et aussi…

Il ne faut pas oublier que les folates (ou vitamine B9) sont essentiels pour le fonctionnement des cellules.
Ils sont présents, mais en faibles quantités dans les abats, la viande, le lait, les épinards, les asperges, les oeufs.
Pendant votre grossesse, il faudrait aussi prendre entre 500 à 900g de légumes.
Le fer est nécessaire pour luter contre la fatigue. Pour l’oxygénation des tissus et la production des globules rouges du bébé, vous allez avoir besoin de deux à trois fois plus de fer (entre 30 à 50 mg).

La prise de poids habituellement conseillée est de 8 à 15 kilos, soit une moyenne de 1 kilo par mois, avec une augmentation pendant les deux derniers mois.
Bien entendu, cette prise de poids devra être adaptée à votre morphologie. Une femme mince devrait s’alimenter davantage qu’une femme plus forte.

 

Ces conseils sont donnés à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à ceux d’un médecin.
Article réalisé avec l’aimable collaboration de La Pharmacie de la Madeleine – Illustration: Photostock